Peindre une texture Blender 3D

Les étapes pour peindre sous Blender :

1

 

 

Premièrement, faire le découpage des zones importantes de votre modèle. Cela aide à repérer les zones lors du dépliage de la Map UV. Pour cela, il faudra sélectionner des vertices pour créer des "ring". Puis utiliser les touches : CTRL E et Mark Seam.

 

 

 

-Sélectionner les zones

- CTRL E

-Mark Seam


2

Dans une autre vue, passer en UV/image editor puis taper la touche U pour déplier le modèle. ( le pointeur de souris sur la vue 3D !!! )

Passer le mode de visualisation de la vue 3D en "texture"

Dans la vu 2D, il faudra cliquer sur New, puis OK.

 

Afficher les outils dans la vue à plat avec la touche N et choisir Blank ou UV Grid dans l'onglet "image.

(Il sera possible de sauvgarder ce fichier en image pour peindre à plat à l'aide de Gimp par exemple)

 

 

 

 

 

- U

- Rendu "Texture"

- New image

- OK

 

- N

- Choisir le mode d'affichage. ( UV grid )

 


3

 

 Passer en mode Paint dans la vu 2D. 

Taper la touche T pour afficher les outils de dessin, et peindre avec la brush TexDraw.

Astuce : Pour régler la taille de la Brush : Touche F. Pour la dureté Maj + F

 

 

- Paint mode

- Touche T

-Texdraw

 


4

Pour peindre directement dans la vue 3D.

Choisir Texture Paint à la place de Objet mode ou Edit mode..

Le message Missing Data apparaît. Il faudra créer un texture en cliquant sur Add Paint Slot et sélectionner Diffuse Color ou Alpha avec UV grid.

ATTENTION : Si la peinture ne s'applique pas. Passer en mode Edit et sélectionner tout avec la touche A, puis revenir en Texture Paint mode.

 

 

 

- Texture Paint mode

- Add paint

- Alpha UV grid

- Edit mode

-A

-Texture paint mode


 

 

 

 

Pour afficher la peinture dans le rendu, il faudra clicker Color dans l'onglet influence de la texture.

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